Qui sommes-nous ?

       
L’orchestre Jonas est un ensemble symphonique franco-allemand créé en 2015. Les musiciens amateurs et semi-professionnels qui le composent sont âgés de 15 à 65 ans.

Au travers de la musique, Jonas a pour ambition de créer des liens entre les générations et les différentes cultures. De Bach à John Williams, en passant par Beethoven et Tchaïkovski, les musiciens explorent tous les styles et répertoires musicaux sous la direction de leur chef Nicolas Jean. Cet ensemble instrumental a été pensé pour permettre à des instrumentistes amateurs de côtoyer, dans une ambiance chaleureuse et stimulante, des musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation. 

Basé à Strasbourg, l’orchestre se produit dans toute la Région Grand Est et projette de traverser les frontières pour continuer à faire vivre la musique Outre-Rhin. L’orchestre a également à cœur de développer divers partenariats musicaux (concerts en collaboration avec des chœurs, de jeunes chanteurs lyriques, des organistes professionnels,…). 

Untertitel in Deutscher Sprache sind verfügbar !


Nicolas JEAN obtient son diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de trombone de Nicolas Moutier en 2006. Il y obtient également son diplôme de direction d’orchestre en 2010 dans la classe de Miguel Etchegoncelay. Il passe parallèlement son master de musicologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg en 2010. Actuellement directeur des écoles de musique de Mertzwiller et d’Offendorf, il est aussi directeur musical de l’Ensemble Musical de Mertzwiller. S’impliquant également dans le domaine pédagogique, il enseigne le trombone à travers le département et porte des projets d’orchestres à l’école à Mertzwiller et Offendorf. En 2015, il forme l’ensemble instrumental Jonas et prend en 2016 la direction du Collegium Cantorum de Strasbourg.